Plan Climat Energie

Publié le par ecolocolis.over-blog.com

La semaine dernière et cette semaine, Ecolo'colis a participé à la concertation organisée par la ville d'Annecy pour la réalisation de son Plan Climat Energie Territorial. Etaient réunis des acteurs locaux associatifs, économiques et institutionnels du territoire.

Le Plan Climat Energie, décidé au niveau national et transcrit dans chaque subdivision territoriale, a pour objectif de définir les moyens et actions pouvant être mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire au changement climatique.

 

Suite à la réunion plenière, Ecolo'colis a participé aux ateliers "se déplacer", "anticiper" et "consommer".

 

Outre la promotion de l'utilisation du vélo pour les déplacements personnels ou pour les livraisons des achats réalisés en ville, nous avons pu mettre en avant la pertinence d'une réorganisation des flux logistiques en ville, afin de limiter la présence de camions thermiques. Une solution passe par la création de plate-forme(s) logistique communalisée(s) et obligatoire(s) aux portes de la ville, d'où partiraient les livraisons à destination de la ville. Bien entendu ces livraisons, rationnalisées, seraient effectuées en véhicules propres et non bruyant, à savoir camions électriques pour les très gros volumes, vélos triporteurs à assistance électrique pour les moyens volumes, et vélo-cargo tel que nous avons aujourd'hui pour les petites livraisons urgentes.

 

En espérant que ces idées se concrétisent au plus tôt...

 

 

 

Publié dans Les news d'Ecolo'colis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article